Le faire-part de naissance 


 Comme son nom l’indique, un faire-part (du nom de lettre de faire-part à l’époque) est un document qui sert à annoncer à ses parents, amis et collègues un événement  important. La plupart du temps, il est question d'événements affectant l’évolution de la cellule familiale comme un mariage ou une naissance.

Informer du nouveau venu : Le faire-part de naissance, lui, est utilisé pour informer de la venue au monde d’un nouveau-né ou d’une adoption. Il se présente sous forme de papier imprimé généralement sous enveloppe. Le rôle principal du document est d’informer et non pas d’inviter, mais souvent un carton d’invitation est glissé dans l’enveloppe : l'occasion alors de se réunir autour d'un repas de baptême accompagné de succulentes dragées Medicis par exemple...Plus rarement, les émetteurs font d’une pierre deux coups en incluant à la suite du texte du faire-part l’invitation. Dans ce cas, il est poli de bien vouloir répondre à l’invitation et de préciser si vous participerez ou non à l'événement.

Un faire-part de naissance est envoyé par voie postale mais peut être aussi transmis par courrier électronique. Maints formats de faire-part existent, les plus utilisés étant pour signaler les naissances, les formats « 105x148, 5 » ou « 150x150 ».La lettre du faire-part contient généralement une présentation des membres de la famille qui sont directement liés à l’enfant, l'événement en lui-même, sa date et son lieu. Bien sûr, une brève description du bébé y est aussi incluse, donnant des détails sur son nom, son prénom, sa taille, son poids, sa date de naissance et parfois même, son signe astrologique.


À certains moments, la couleur de la lettre peut aussi être utilisée pour faire connaître le sexe de l’enfant. Bleu pour les garçons et Rose pour les filles.Des accessoires aussi peuvent être utilisés tels que des rubans toujours en respectant les codes de couleurs cités plus hauts qui déterminent le genre de l’enfant.